lecture : 3 minutes
Vous n’êtes pas sans savoir que la couleur d’une fleur est porteuse d’un message ? Et bien, pour les logos, c’est la même chose ! Connaitre la signification des couleurs des logos est primordiale quand vous voulez créer votre identité visuelle. Elle va traduire votre personnalité alors il ne vaut mieux pas se tromper.
Comment choisir la bonne couleur pour votre marque ? Existe-t-il un nombre idéal de couleurs pour un logo à utiliser ? Je vous propose de ramener un peu de clarté sur le sujet pour éviter les erreurs dans la conception d’un logo.
Pour la rédaction de cet article, je resterai sur la symbolique des couleurs en France. En fonction des cultures, la signification peut être complètement différente ! Alors attention aux gaffes…
>>> Help ! Vous avez besoin de conseils pour la création du logo de votre marque ? Contactez- moi !
La signification des couleurs
Le Rouge
C’est une couleur de l’émotionnel. Elle rentre dans la catégorie des couleurs « chaudes » et traduit l’énergie, la chaleur, l’amour et la passion. Très vive, elle tape à l’oeil et possède un pouvoir excitant sur nos sens. Si vous souhaitez attirer l’attention, alors cette couleur est faite pour vous !
Le rouge a aussi des significations plus négatives comme la colère (d’où l’expression « rouge de colère »), le danger, le sang…
Le Jaune
Couleur de la bonne humeur, le jaune est une des couleurs primaires. Elle rappelle le soleil, les boutons d’or, la chaleur, la positivité et l’optimisme. Comme le rouge, c’est une couleur remarquable. Elle inspire aussi l’énergie, la rapidité et la jeunesse.
Le jaune symbolise aussi la richesse, l’argent, la réussite.
Le Bleu
Le bleu rentre dans la catégorie des couleurs « froides » et possède de réelles propriétés calmantes. Il rappelle la sérénité de l’eau et du ciel. C’est la couleur la plus utilisée dans les logos, car elle traduit une notion de confiance et de fiabilité.
Le Vert
Il n’est pas étonnant de vous dire, que le vert symbolise en majorité la nature (arbres, feuilles, herbes…). Il peut aussi représenter d’autres choses : on dit souvent que c’est la couleur de l’espoir, du renouveau et de la croissance.
Le vert est aussi associé au monde de la santé pour les marques qui prônent la naturalité de leurs produits.
Le Orange
L’orange est une couleur chaude qui a l’avantage d’être plus douce que le rouge. Elle traduit aussi l’énergie, la vitamine, la créativité. On peut l’utiliser pour des notions de divertissements et d’amusement.
Entre le rouge et le jaune, elle exprime le dynamisme et la jeunesse.
Le Violet
C’est la couleur spirituelle par excellence ! Elle est elle-même mystique, à la fois chaude et froide. Elle est souvent associée à l’esprit, à la magie et aux secrets. Elle est ambigüe, entre féminité et masculinité. On retrouve aussi le violet pour souligner le côté premium d’une marque.
Le Marron
Le marron rappelle les matières brutes et nobles : la terre, le bois, le cuir, l’animal… C’est une couleur qui se veut rassurante et chaleureuse. Elle traduit des notions d’authenticité et de traditions.
Peu utilisée dans les logos, elle se retrouve en majorité chez des marque de chocolats et cafés, ainsi que des marques dans le secteur du jardinage.
Le Rose
Je ne vous cache pas, ce n’est pas ma couleur préférée. Peut être parce qu’elle est été trop connotée « girly », barbie et autres jouets pour petites filles. Cependant, le rose symbolise avant tout la féminité, l’amour, la tendresse, la douceur…
Le Blanc
Le blanc est bien sur un symbole de pureté. Sachez que le blanc et le noir ne sont pas considérées comme des couleurs ! Le blanc s’accorde donc avec toutes les autres couleurs. Il représente l’innocence, l’élégance, la propreté et le froid.
Le Noir
Le noir n’est pas que la couleur de la mort et du deuil. On retrouve souvent cette couleur chez des marques plutôt haut de gamme. Elle symbolise l’élégance, le luxe, la puissance… Elle donne une certaine sobriété à l’identité graphique.
Quel est le nombre de couleurs idéal pour un logo ?
Pas besoin de fanfreluches pour un logo réussi : le nombre idéal de couleurs pour un logo est de 3 maximum.
La raison principale de ce choix est simple : si on veut un logo facilement reconnaissable, il faut qu’il soit simple.
Ainsi, le fait de limiter le nombre de couleurs d’un logo permet de simplifier la reconnaissance et renforce l’image de marque en associant une couleur à cette dernière.
Comment choisir la bonne couleur pour sa marque ?
Pour choisir la bonne couleur pour sa marque, il faut aller un petit peu plus loin…
Maintenant que vous avez compris la symbolique des couleurs des logos, il est nécessaire de se poser une question importante : quelles sont les valeurs de mon entreprise ?
En effet, une marque possède une réelle identité et donc une personnalité. Joyeuse ? Sérieuse ? Proche de la nature ? La bonne couleur correspond surtout à celle qui traduira le mieux votre caractère.
>>> Besoin d’un diagnostic de votre logo actuel ? N’hésitez pas à me contacter pour un premier échange 100% gratuit.
Vous connaissez maintenant (quasiment) tout de la signification des couleurs des logos.
Un dernier petit conseil avant de vaquer à vos occupations ? Préférez un graphiste plutôt qu’un générateur de logos. Le résultat sera bien plus professionnel et unique.
A bon entendeur 😉
Commentaires récents