La signification des typographies

6 Nov 2023 | Entreprise, Graphisme

lecture : 3 minutes

Les polices de caractères, également connues sous le nom de typographies, jouent un rôle essentiel dans la conception graphique, la communication visuelle et l’expression artistique.

C’est peut être une découverte pour vous, mais les typographies appartiennent à différentes familles. Chacun des grands types de familles de polices possède sa propre symbolique et son utilisation particulière.

Dans cet article, nous explorerons quelques-unes des familles de police les plus courantes et expliquerons leur signification. Adieu les fautes de goûts ! 

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Les différences entre les polices Serif et Sans Serif

Les polices Serif

Les polices Serif se caractérisent par de petites décorations ou des « empattements » à l’extrémité des traits des lettres. Ces empattements ajoutent des détails aux caractères, ce qui les rend plus ornementés. Les polices Serif évoquent la tradition, la sophistication et une certaine dose de classicisme. Elles sont souvent utilisées dans des contextes formels, tels que les documents officiels, les livres imprimés et les journaux, en raison de leur lisibilité et de leur aura d’autorité.

Les polices Sans Serif

Les polices Sans Serif, en revanche, ne comportent pas d’empattements. Elles sont caractérisées par des lignes épurées, simples et modernes. Ces polices évoquent la clarté, la netteté, la modernité, et la simplicité. Elles sont couramment utilisées dans la conception de logos, de sites web, d’enseignes et d’affiches, car elles véhiculent une impression de fraîcheur et de contemporanéité.

Différences typographies serif et sans serif

Les différentes familles de polices et leurs significations

Famille Humanes

Cette première famille de polices tire son histoire des lettres romaines de la Renaissance. Ce sont les premiers caractères gravés au XVe siècle à Venise. Le design des lettres est notamment caractérisé par leur rondeur : ils sont inspirés des proportions du corps humain.

  • Empatemments triangulaires et épais
  • Faible contraste entre les pleins. et les déliés
  • Symbolique : sagesse, connaissance, ancien

Voici quelques exemples de typographies de la famille des Humanes : Jenson, Centaur, ITC Berkeley

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Famille Garaldes

Issues de la même grande famille de typographies classiques, les Garaldes ont été créées à la base pour remplacer les Humanes jugées trop rustiques. Cette police combinent des empattements fins avec des caractères élégants, évoquant la tradition et l’élégance. Elles sont souvent utilisées dans la typographie du livre, les titres de journaux et d’autres supports de contenu long.

  • Empattements plus fins et élégants
  • Caractères classiques et traditionnels
  • Convient à la typographie du livre et aux documents formels

Voici quelques exemples de typographies de la famille des Garaldes : Garamond, Cochin, Galliard.

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Famille Réales

Cette famille est apparue durant la période du classicisme au XVIIIe siècle. A la demande du Roi Soleil, le graveur Philippe Grandjean va dessiner ces nouveaux caractères à l’aspect plus austère qui illustre parfaitement cette recherche de rationalité de l’époque.

  • Empattements triangulaire mais plus légers
  • Équilibre entre tradition et modernité
  • Idéales pour la typographie de la mode et des logos

Voici quelques exemples de typographies de la famille des Garaldes : Times New Roman, Baskerville, Caslon

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Famille Didones

Les polices Didones font parties des typographies modernes. Cette famille est née avec la Révolution industrielle vers la fin du XIXe siècle. Ses caractères se veulent plus simples et fonctionnels et font perdurer cette recherche de rationalisation dans le design des écritures.

  • Contraste prononcé entre les empattements, les pleins et les déliés
  • Empattement horizontaux
  • Évocation du luxe et de la sophistication

Voici quelques exemples de typographies de la famille des Garaldes : Didot, Bodoni, Walbaum

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Famille Mécanes

Comme leur nom l’indique, les Mécanes sont inspirées de l’ère industrielle. Elles évoquent la modernité et la précision grâce à leur esthétique géométrique, leurs caractères larges et leurs lignes nettes. Elles sont souvent utilisées dans la signalisation et les designs industriels.

  • Esthétique géométrique avec des caractères larges
  • Empattements épais et rectangulaires
  • Adaptées à la signalisation et aux designs industriels

Voici quelques exemples de typographies de la famille des Garaldes : Rockwell, Memphis, American Typewriter

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Famille Incises

Les polices Incises imitent l’apparence de caractères gravés dans la pierre, évoquant la tradition et la durabilité. Elles sont souvent utilisées dans la signalisation et la typographie monumentale. Ce sont des typographies qui ne possèdent pas de caractères en minuscule.

  • Empattements fins et triangulaires
  • Exprime le sérieux, l’élégance…

Voici quelques exemples de typographies de la famille des Garaldes : Trajan, Gauthier, Optima.

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Famille Scriptes

Les polices Scriptes imitent l’écriture manuscrite, ajoutant une touche de personnalité et d’élégance. Elles sont couramment utilisées dans les invitations, les cartes de vœux et les projets artistiques.

  • Lettres reliées entre elles
  • Inclinaison plus ou moins prononcée
  • Représente une écriture plus naturelle

Voici quelques exemples de typographies de la famille des Garaldes : Mistral, Brush Script, Palace.

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Famille Manuaires

Les polices Manuaires, de type script plus simple, évoquent la décontraction et la simplicité. Elles s’inspirent complètement des écritures à la main.

  • Lettres imparfaites
  • Absence de ligature
  • Représente l’écriture à la main

Voici quelques exemples de typographies de la famille des Garaldes : Comic Sans, Choc, Banco.

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Famille Linéales

Les polices Linéales sont sans empattement (ou sans serif) et offrent une lisibilité optimale. Elles sont apparues après la Première Guerre Mondiale. Elles sont idéales pour la communication contemporaine, en particulier dans le domaine de la technologie.

  • Sans empatemment
  • Graisse uniforme
  • Pleins et déliés. de même épaisseur

Voici quelques exemples de typographies de la famille des Garaldes : Helvetica, Arial, Futura.

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Famille Fractures (Fraktur)

Les polices Fractures sont inspirées des caractères gothiques, évoquant la tradition, le mystère et l’époque médiévale. Très peu lisibles, elles fonctionnent surtout en titrage ou en logo. Elles sont souvent utilisées pour des projets artistiques, des titres et des contenus historiques.

  • Ecriture hachée avec contreformes étroites
  • Fort aplat noir
  • Caractères très pointus

Voici quelques exemples de typographies de la famille des Fractures : Old English, Blackletter, Cloister Black. 

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Famille Fantaisistes (display)

Les polices Fantaisistes sont créatives, originales et distinctes, ajoutant une touche de créativité et d’originalité à un projet. Elles sont idéales pour attirer l’attention et ajouter de la personnalité, mais doivent être utilisées avec parcimonie pour éviter de surcharger la conception.

  • Très originale
  • Forme et graisses variées
  • Inclassable

Voici quelques exemples de typographies de la famille des Fractures : Lobster, Chalkduster, Bauhaus 93.

signification typographies fantaisistes

Comment choisir une typographie ? 

Bien choisir la typographie pour un projet est une étape cruciale pour communiquer efficacement. La typographie ne se limite pas à des lettres et des chiffres ; elle incarne l’âme du contenu.

Pour une parfaite harmonie, il est essentiel de considérer le message que vous souhaitez transmettre, votre public cible et la symbolique de la typographie.

Par exemple, une typographie élégante et raffinée peut convenir à des documents formels, tandis qu’une typographie ludique s’accordera mieux avec du contenu pour enfants. Assurez-vous que votre choix de typographie reflète l’identité de votre projet et renforce son impact visuel, car la typographie est bien plus qu’un simple texte – elle est l’expression de votre message.

Comment combiner les polices de caractères ?

Combiner les polices de caractères de manière efficace est essentiel pour créer des designs visuellement attrayants. Lorsque vous choisissez plusieurs polices, assurez-vous de maintenir un équilibre entre la simplicité et la variété.

Il est recommandé d’utiliser deux ou trois polices maximum dans un projet, en veillant à ce qu’elles se complètent plutôt que de se concurrencer. Une bonne pratique consiste à utiliser une police principale pour le texte principal, une police secondaire pour les titres et les en-têtes, et éventuellement une police d’accentuation pour mettre en évidence des éléments spécifiques.

Assurez-vous que les polices partagent des caractéristiques visuelles cohérentes, telles que l’épaisseur des traits ou le style, pour garantir une harmonie dans votre design. Expérimentez et ajustez jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison parfaite pour votre projet.

Comment combiner des polices de caractères
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Conclusion

En choisissant judicieusement parmi ces différentes familles de polices, vous pouvez renforcer le message que vous souhaitez transmettre et créer des designs visuels qui captivent votre public de manière efficace. Chaque famille de police a sa propre histoire, sa propre personnalité, et sa symbolique unique, ce qui les rend des outils précieux pour les concepteurs et les créatifs.

    Portrait Julia Quancard Graphiste & Designer

    Hello, c’est Julia ! 😊

    Je suis graphiste & designer freelance basée à Montaigu en Vendée (85).

    Avec plus de 10 ans d’expérience en agence et en intégré, j’ai pu collaborer avec de nombreuses marques sur des secteurs très variés (food, santé, cosmétique, industrie, sport…).

    J’accompagne maintenant les entreprises et les entrepreneurs dans la création de leur identité visuelle ainsi que dans le développement de leur produit.

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