Pourquoi refaire son logo ?

29 Août 2022 | Entreprise

lecture : 2 minutes

C’est la question épineuse que toutes entreprises ou entrepreneurs se posent un jour. Changer de logo n’est pas une chose facile surtout quand vous avez bâti toute votre image et votre clientèle à travers cette identité.

Alors peu importe la raison : vous avez déjà un logo mais vous avez un doute sur sa compréhension auprès de vos clients ; ou que vous n’avez pas encore de logo, mais vous souhaitez connaître les erreurs à ne pas faire, cet article est fait pour vous !

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Pour quelles raisons changer votre logo ?

Votre logo est vieillissant

Beaucoup de marques font évoluer leur identité pour ne pas être perçues comme vintage ou « vieillottes ». Coca-Cola, Google, Apple, et plus récemment Peugeot ont opté pour un relifting de leur logo.

Comme dans la mode ou la déco, il y a aussi des tendances dans le monde du graphisme. Cela peut passer par des gammes couleurs, des styles, des typographies… Attention cependant de ne pas suivre un effet de mode : votre logo doit pouvoir durer dans le temps.

Votre logo ne correspond pas à votre clientèle

Votre logo est souvent le premier contact avec votre cible. Il est aussi le reflet de vos valeurs, vos produits, vos points forts et doit faire passer votre message en quelques secondes.

Un travail sur votre logo peut être nécessaire si vous avez effectué un changement de positionnement et que votre client cible a changé. L’exemple le plus connu est celui de McDonald : afin de contrer les critiques et transformer son image « junk food », McDo a fait évoluer ses couleurs en passant du rouge/jaune au vert/jaune.

Autre cas de figure : vous vous rendez compte que vous n’attirez pas les bons clients. Par exemple vous êtes une marque de produits pour adolescents mais que la majorité de vos clients sont des enfants, il faut se poser la question sur la pertinence de votre identité.

Votre logo est illisible ou n’est pas compréhensible

Logo illisible raté

Là on rentre dans la catégorie, logos méga ratés. C’est le pire du pire qui puisse arriver à une entreprise car votre client ne comprend même pas ce que vous faîtes.

Le meilleur exemple qui me vient est le logo pour les JO de Londres 2012 : à la fois illisible (vous arrivez à lire le 2012 ?) et incompréhensible (on ne comprend pas qu’on parle d’un évènement sportif), ce logo a fait le buzz chez les graphistes du monde entier !

Un logo doit être simple et compréhensible tout de suite alors on évite : trop de couleurs, des formes complexes, trop de polices de caractères avec des styles différents…

Ca me donne une idée pour un prochain article autour d’un Top 10 des pires logos de tous les temps. Autant en rigoler !

Votre logo manque de professionnalisme

Il se peut que pour commencer votre activité, vous ayez fait le choix de concevoir votre logo vous-même. Beaucoup d’entreprises au début de leurs activités optent pour une conception de logo à moindre coût mais ne pense pas aux répercussions que cela peut avoir sur leur image et leur réputation. Attention donc, si vous ne voulez pas être considéré comme amateur.

Je ne peux que vous conseiller de faire appel à un graphiste professionnel pour la création de votre logo. Vos futurs clients pourront perçevoir votre sérieux et auront d’autant plus confiance en vous. 

Votre logo n’est pas  » responsive « 

Depuis quelques années, l’arrivée des écrans a fait évoluer les logotypes. En effet, le terme de design « responsive » désigne le fait que votre logo doit s’adapter à toutes les tailles d’écrans et de supports (PC, tablettes, mobiles, réseaux sociaux…).

Logos responsive

Voici un petit exemple ci-dessus pour mieux comprendre : le logo à gauche correspond à la version carrée, c’est-à-dire que le gabarit global du logo rentre dans un format carré. Il sera parfaitement optimisé pour les réseaux sociaux notamment où la photo de profil ou de page doit rentré dans une forme ronde. 

La version au centre, corrrespond à la version horizontale ou rectangulaire. Elle est parfaitement adaptée pour les menus de site internet, en-tête et bannières.

Quant à la dernière version, c’est la plus épurée qui est destinée au favicon (c’est le petit icône sur votre site web, dans l’onglet de votre navigateur).

L’objectif derrière ces différents designs, c’est que votre logo soit le plus lisible et visible possible.

Votre logo est associé à un bad buzz

Ce cas de figure est assez rare, mais il peut arriver que votre logo soit victime d’un bad buzz. Evidemment, cela peut ternir l’image de votre entreprise et donc nécessite une refonte complète ! Voyez le côté possitif, c’est aussi l’occasion de repartir sur des bases saines.

Votre logo ne correspond plus à vos valeurs

Vous avez travaillé sur votre stratégie marketing et vous vous rendez compte que votre logo est en décalage par rapport à vos valeurs, à votre personnalité… Pas de panique, ça peu arriver. Si vous ne voulez pas perdre le bénéfice de votre travail sur vos valeurs et que vos clients croient en votre message, votre logo doit aussi passer à la moulinette ! 

Relooking complet ou léger relifting ?

Les clients pour lesquels je travaille me posent souvent la question : n’est-il pas risqué de changer complètement de logo ? Mes clients vont-ils toujours me reconnaître ? 

La première étape à identifier c’est la raison pour laquelle vous souhaitez faire évoluer votre logo. Si votre but est de moderniser votre image, un gros changement n’est pas nécessaire. Au contraire, si votre logo n’est pas apprécié par vos clients ou qu’il est associé à une mauvaise image, n’hésitez pas à changer du tout au tout ! 

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Conclusion

Modifier son logo est une étape incontournable dans la vie d’une entreprise ou d’une marque. Cela peut avoir de réels avantages mais encore faut-il le faire pour les bonnes raisons.

Rassurez-vous aussi sur le fait que refaire son logo ne signifie pas forcément « repartir à zéro ». Transformer la typographie ou partir sur d’autres couleurs peuvent suffir à donner un coup de jeune à votre identité visuelle !

Peu importe ce qui vous motive à faire évoluer votre logo, je vous conseille fortement de faire appel à un graphiste expérimenté. Il saura nous conseiller et vous proposera des solutions adaptées à vos besoins.

Portrait Julia Quancard Graphiste & Designer

Hello, c’est Julia ! 😊

Je suis graphiste & designer freelance basée à Montaigu en Vendée (85).

Avec plus de 10 ans d’expérience en agence et en intégré, j’ai pu collaborer avec de nombreuses marques sur des secteurs très variés (food, santé, cosmétique, industrie, sport…).

J’accompagne maintenant les entreprises et les entrepreneurs dans la création de leur identité visuelle ainsi que dans le développement de leur produit.

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