Comment créer une carte de voeux d’entreprise ?

2 Déc 2022 | Entreprise

lecture : 3 minutes

La saison des « Bonne Année » ou « A l’année prochaine » arrive à grand pas ! Et vous êtes déjà en panique parce que vous n’avez pas d’inspiration pour la carte de vœux de cette année…

Les cartes de vœux ne sont pas uniquement destinées à la famille ou aux amis, elles font aussi leur petit effet dans le monde professionnel. Au delà de la satisfaction de vos clients de recevoir une gentille attention, c’est aussi un super moyen de communication.

Vous pouvez, à travers ce support, promouvoir votre marque/entreprise, vos services, vos nouveautés… 

Je vous propose de lister en quelques points clés comment et pourquoi créer une carte de vœux pour votre entreprise.

Créer votre carte de vœux personnalisée

Vous cherchez un graphiste pour réaliser votre carte de vœux d’entreprise à votre image ?

Pourquoi créer une carte de vœux professionnelle ? 

Faire plaisir à vos clients et renforcer votre lien

Recevoir une jolie carte qui nous ai destiné est toujours une expérience plaisante ! C’est un beau geste pour témoigner votre affection envers vos clients, vos fournisseurs ou vos collaborateurs. Cela aura un impact non négligeable car votre client aura le sentiment d’être privilégié et chouchouté !

Fidéliser votre clientèle

La carte de vœux professionnelle est un outil marketing très efficace pour fidéliser votre clientèle. Encore une fois, cette attention de fin d’année sera vue de manière très positive par votre client. 

C’est une façon de dire en toutes lettres, que vous avez apprécié travailler avec lui/elle et que vous seriez ravi(e)s de renouveler l’expérience pour la nouvelle année.

Présenter vos nouveaux services / produits

Bien que la carte de vœux professionnelle soit un moyen comme un autre de vous rapporter du business, elle ne doit pas être considérée comme une publicité agressive. Attention donc si vous souhaitez parler de vos produits et services.

 J’aurais tendance à vous conseiller de scinder votre carte en deux : un message principal pour remercier vos clients et un message secondaire pour promouvoir vos nouveautés.

Mettre en avant vos valeurs 

Un des avantages de la carte de vœux est qu’on peut se lacher dans le discours

Alors n’hésitez pas à jouer avec votre identité visuelle, vos couleurs… Parlez de ce qui fait de vous une entreprise unique : vos valeurs, votre mission, votre vision, votre histoire… Et comme c’est aussi l’époque des bonnes résolutions, votre message peut etre aussi tourné vers vos futurs engagements. Vos clients n’en seront que valorisés d’avoir travaillé avec une entrerise comme la vôtre !

Prospecter et montrer que vous êtes là 

Et oui ! La carte de vœux a une utilité aussi pour prospecter et trouver de nouveaux projets.

Comment ? Tout simplement en vous rapprochant de vos anciens clients que vous n’avez pas forcément eu le temps de recontacter. Le soin que vous mettrez dans ce support, montrera concrètement que vous n’avez pas oublié ce client et que vous êtes toujours intéressé(e) pour de futures collaborations.

5 conseils pour concevoir une carte de vœux réussie 

Pensez à un message adapté à votre cible

La toute première étape pour la conception de votre carte de vœux, c’est de réfléchir au message que vous voulez faire passer. Pour cela, il faut se poser pour définir votre objectif : remercier les professionnels ? Parler de votre nouvelle stratégie ? Faire un bilan de l’activité de l’année écoulée ? ou simplement souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année ?

Soyez impactant avec un texte bien écrit et des images choisies avec soin.

Enfin, la tonalité de votre message est un aspect à travailler : êtes-vous à l’aise avec l’humour et la décontraction ? Ou préfèrez-vous un style plus classique ou pro ? A vous de choisir !

De l’impact et de l’originalité !

La carte de vœux est un super outil pour laisser sa créativité s’exprimer ! C’est aussi un moment plus décontracté de l’année où l’on peut se permettre quelques petites originalités. Elles peuvent se retrouver dans le choix du format, du type de papier, du message… mais aussi dans les « cadeaux bonus » que vous pouvez ajouter (chocolats, goodies…) qui amèneront de la surprise !

Attention cela dit à ne pas en faire de trop. Veillez à toujours être raccord par rapport à votre image, avec vos interlocuteurs et vos valeurs.

Adoptez un style qui correspond à votre image 

Si vous avez un logo avec une charte graphique, c’est le moment de la décliner sur vos cartes de vœux ! D’autant plus que la concurrence est rude pour ce type de supports. Il faut donc se démarquer en prônant vos valeurs et ce qui vous rend unique.

C’est un moyen aussi pour appuyer votre stratégie de marque avec des messages forts, des engagements pour l’année suivante…

Vous êtes plutôt carte de vœux digitale ? Elle se décline aussi en version électronique !

Et si la notion d’écologie est importante pour votre entreprise, vous pouvez utiliser des matériaux recyclables, des encres végétales et plein d’autres solutions pour porter ses valeurs !

N’utilisez pas la même carte de vœux d’une année sur l’autre

Même si le recyclage est une chose importante de nos jours, le faire pour vos cartes de vœux n’est vraiment pas conseillé. J’ai même envie de vous dire : ne faîtes rien plutôt que réutiliser votre ancienne carte ! 

Encore une fois, envoyer une carte de vœux est une manière de dire à vos interlocuteurs que vous pensez à eux. En réutilisant la même carte, vous risquez d’envoyer le mauvais message : entreprise qui n’a pas assez de budget ou qui manque de générosité à cette époque de l’année.

Optez plutôt pour une carte adaptée à l’année et à votre contexte d’entreprise !

Conseil simple mais pas toujours simple à tenir : anticipez !

Le design d’une carte de vœux peut prendre du temps. Entre la rédaction du texte, l’établissement de la liste des contacts à qui envoyer, la conception graphique, l’impression et la livraison ; toutes ces étapes requièrent un peu d’anticipation. Petit conseil : créer un petit planning prévisionnel pour vous organiser au mieux ! La création de la carte de vœux doit débuter 1 à 2 mois à l’avance et doivent arriver chez votre destinataire début janvier. 

Créer votre carte de vœux personnalisée

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Conclusion

La carte de vœux est un projet important pour une entreprise. Souvent mise de côté, elle renforce pourtant vos liens avec votre clientèle, vos sous-traitants et vos collaborateurs. C’est un excellent moyen aussi pour vous amener de nouveaux projets car votre client pensera à vous en découvrant votre carte.

J’espère vous avoir éclairé(e) sur vos interrogations concernant la carte de vœux pro.

Si vous avez besoin de conseils pour votre carte de vœux professionnelle ? Je serai ravie d’échanger avec vous ! 

Portrait Julia Quancard Graphiste & Designer

Hello, c’est Julia ! 😊

Je suis graphiste & designer freelance basée à Montaigu en Vendée (85).

Avec plus de 10 ans d’expérience en agence et en intégré, j’ai pu collaborer avec de nombreuses marques sur des secteurs très variés (food, santé, cosmétique, industrie, sport…).

J’accompagne maintenant les entreprises et les entrepreneurs dans la création de leur identité visuelle ainsi que dans le développement de leur produit.

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